webleads-tracker

Ce que la 5G peut changer dans l’événementiel ?

    Ce que la 5G peut changer dans l’événementiel ?


    Le 30 septembre 2019 Peeble Event Solution était convié à tester la 5G chez Orange Gardens à Chatillon.

    Sur la base d’un terminal modem routeur du constructeur chinois HuaWei et d’une station de base privée gérée par Orange localisée à 200m, nous constations sur nos propres terminaux à l’aide d’un simple SpeedTest le débit effectif de 950Mbps symétrique et 5ms de latence lorsqu’en 4G nous arrivions à un déjà très bon 80Mbps descendant et 55 Mbps montant pour 35ms de latence quelques minutes plus tard.

    Nous avons alors procédé à nos premiers investissements d’équipement 5G nous permettant de conduire des tests dans notre Lab en prévision des premiers lancements dans les 5 villes françaises cibles pour le printemps 2020.

    Aussi, nous essayons de vous restituer ici une vision sur les impacts attendus en termes d’usages pour les acteurs du secteur événementiel, plutôt qu’une revue technique dans laquelle nous risquons de vous perdre.

    On connaît tous les avantages attendus par ces réseaux radio de 5ème Génération ; outre le débit multiplié par 10 voir 20 dans certaines zones, les promesses se résument aux points suivants :

    · Lié au débit disponible, la vitesse de téléchargement de contenu web/ terminal sera de facto 10 à 20 fois plus rapide

    · Une densité de terminaux supportés en sessions simultanées ultra haute, proche du million, ce qui permet de connecter un grand nombre de terminaux qu’ils soient objets, téléphone ou autre élément physique que l’on raccorde à internet.

    · Un niveau de latence soit de vitesse de réponse réseau pour vulgariser ultra rapide permettant de soutenir des applications très sensible (interactivité, vidéo…)

    Alors si ces 3 caractéristiques techniques ne parlent pas forcement à tout le monde, Peeble essaie ici de vulgariser ce que cela changera concrètement pour les opérations événementielles et vous indiquer clairement les impacts directs sur les acteurs du secteur qu’ils soient agences, corporate, lieux, exploitants, participants.

    Rappelons tout d’abord que la 5G s’inscrit dans un périmètre de fréquence à trois étages pour faire simple, mais que nous ne verrons qu’un seul étage (spectre), des capacités total voir le jour dans un premier temps en 2020 en France tout comme dans la majorité des états européens:


    Bandes de fréquence 5G en Europe:




    Ci-contre, quelques terminaux 5G tournants au Lab Peeble Connect dans le 10ème à Paris.

    Autrement dit, pour expliquer ce planning ci-dessus, le « tuyau » global disponible en 2020 ne sera qu’un quart ou un tiers des capacités futures. Sachant que ce lancement ne devrait porter que sur 5 agglomérations en France, cela devrait être suffisant mais très loin de pouvoir nous démontrer tous les atouts de cette 5ème génération, notamment pour les acteurs isolés en territoire qui ne verront rien avant assez longtemps encore.



    Ce cadre étant posé, essayons de nous projeter dans un avenir à 5 ans soit 2025, année qui pourrait marquer le mi-chemin du déploiement de la 5G en France.

    A titre comparatif, rappelons que la 4G a été lancée en 2008, 12 ans déjà…

    Laissons-nous aller à présent et passons aux projections d’usages et de services 5G dans l’événementiel :

    Nous passerons en revue les cas d’usages que nous connaissons tous déjà et voir comment cela changera les choses, mais aussi nous nous projetterons sur de nouveaux services qui pourraient bien naître grâce à la 5G.


    Existant, les usages et outils de l’événement connecté :

    La collecte : Une service « Fibre Optique » partout


    La collecte désigne le moyen récupérer un lien télécom entre un site événementiel et un réseau internet.

    Selon les usages, les événements se font en utilisant un lien ou S/VDSL, du K-Sat, une fibre optique, une agrégation radio 4G+ pro ou une mixité de ces technologies selon les besoins calculés, les couts et les délais disponibles. La plus fiable et performante collecte possible restant la fibre optique pour un lien FTTH typique de 100/200Mbps et de 500Mbps et 1Gbps pour une lien FTTO.

    Le lien le plus performant parce qu’il n’est pas exposé au risque d’atténuation de signal en fonction de la météo (neige ou pluie), de végétation été ou hiver ; efficace parce que la latence est la plus faible et inferieur à 10ms et permet d’avoir un débit synchrone permettant un débit montant très haut.

    Avec la disponibilité de la 5G, nous allons packager des dispositifs techniques en flightcase permettant d’utiliser en collecte ou liens WAN un ou plusieurs réseaux télécoms 5G afin de distribuer sur un site événementiel des réseaux LANs extrêmement robustes et performant (> 500Mbps synchrones, <10ms, ultra stable) et ce de façon extrêmement agile en quelques heures et sans ingénierie civile, sans attendre la fibre, partout ou la couverture le permettra. Ce ne sera donc pas un service homogène géographiquement tout de suite, mais Paris va en bénéficier immédiatement : Un service Fibre optique dans notre poche !


    Le Streaming audio-video:


    Les régies media pour captation vidéo, post-prod et/ou streaming live sur les plateformes ne sont généralement par très gourmandes en débit entre 4 et 8Mbps par flux en 720p mais ont besoin d’une bonne stabilité de débit principalement montant (vers le net) et d’une latence inferieure à 50ms.

    Avec des débits équivalents à ceux d’une fibre FTTO et une latence <10ms les capacités vont permettre d’améliorer non seulement la robustesse mais aussi la résolution vidéo et d’assurer de généraliser le 4k voire 8k, 3D mais aussi du streaming en multiformat et multiflux en simultané en toute assurance tranquillité technique d’autant plus si les liens radio 5G sont redondés.


    Le Broadcast :


    Tout événement à forte audience et impact médiatique entraine une présence des chaines de télévisions ou de moyens audio-visuels permettant la retransmission au Media center, Media control room ou encore centres techniques des chaines de télévision directement.

    Lorsque le lieu ne possède pas de liens fibre, ces services assurés par des prestataires spécialisés qui mobilisent des stations SNG (ou OBVan) qui permettent de mettre en place des liens de transmissions live par satellite très couteux, peu agile même s’ils sont mobiles et motorisés.

    Des dispositifs techniques professionnels multi-liens 5G de formats beaucoup plus concentrés, agiles et mobiles transportables à la main vont voir le jour et mettront fin progressivement aux unités mobiles type SNG.

    Pour les camera vers les Media room, les dispositifs 4G d’aujourd’hui chez LiveU ou AVIWEST devront migrer en 5G ou disparaître.


    Les conventions, l’interactivité, le Mass Event, les concerts :


    800, 1500, 2000 pax en plénière sur une convention avec une Application événementielle engageant l’audience à se prononcer sur des thématiques de gestion de l’entreprise ou une gamification d’un travail collaboratif est un usage de l’événementiel corporate qui s’est généralisé ces 5 dernières années.

    Si le lieu assure une couverture indoor de la 4G, alors l’audience peut utiliser son opérateur mobile pour voter et s’engager, mais les réseaux saturent parfois très rapidement nécessitant le déploiement d’un réseau WiFi Haute Densité.

    La 5G avec plus d’un million de sessions par station doit permettre d’assurer cette densité pour des usages interactifs simultanés.

    Il en est de même pour les événements sportifs extérieurs comme les départs et arrivées sous la tour Effel ou les étapes de tournée dans des villes et villages de fortes saisonnalité.


    Menaces & Opportunités futures :


    Alors si la 5G permet de supporter un grand nombre de sessions simultanées et apporte tout le débit nécessaire pour l’ensemble des usages, à quoi allons- nous donc servir ? Nous comme nos confrères prestataires techniques du secteur resterons-nous encore utiles sur vos événements ? Autre question, le WiFi restera-t-il une technologie utilisée pour la connectivité ?

    Les questions sont légitimes et les tentations de s’affranchir des technologies de connectivité classiques très fortes, mais tout comme l’eau, le gaz ou l’électricité ; il faudra bien acheminer le « fluide communication » sur un lieu, un site et s’assurer que sa distribution soit faite sur un réseau permettant à tous de prendre sa douche sans restriction et en toute sécurité.

    En d’autres termes, la prestation restera plus que jamais focalisée sur le service et la capacité de gestion, de réalisation de votre événement en respectant la sécurité, la distribution extérieure comme sous-terraine de vos usages, mais aussi délivrer les solutions professionnelles qui vous permettront de bénéficier de la performance du réseaux 5G tout comme nous le faisons sur la 4G depuis des années.

    La couverture ne sera pas globale et immédiate sur tout le territoire ; il faudra compter 5 à 10 ans ; ne sera pas en couverture intérieure des tous les bâtiments et sera surtout trop ouverte et exposée à des risques d’attaques qui pourraient mettre les usages à risque.

    La 5G laisse présager de très belles opportunités pour les lieux qui attendent des liens télécoms en Ultra Haut Débit sans être exposés à de longues attentes ou de très chers couts de raccordement.

    Les lieux tout comme les sites événementiels pourront bénéficier de nouveaux services avec une approche « Objets connectés » de leurs outils et équipements : le contrôle d’accès, les portes, le bracelets RFID/5G, les PoS, terminaux de paiement et cashless, mesure de jauge, localisation, télésurveillance pourront tous faire l’objet d’une amélioration de services, un parcours clients/visiteurs amélioré et enrichi de données qui permettrons de livrer de la valeur ajoutée en temps réel.

    Ne nous cachons pas, nos cerveaux tournent en ce moment pour travailler sur de nouveaux applicatifs et usages dont nous ignorons encore le succès…


    Nous contacter :

    info@peeble.fr

    01.80.91.49.70

    www.landing.peeble.fr

    contact : Olivier GIPPET, Directeur Général


    En savoir plus:

    · https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-mobiles/la-5g.html

    · https://www.anfr.fr/international/negociations/grands-dossiers-dactualite/5g-mobile/

    · https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/lenjeu-de-la-5g-pour-le-secteur-de-levenementiel-1010701

    · https://www.numerama.com/tech/147723-5g-tout-savoir-sur-le-reseau-mobile-du-futur.html


    154 vues